Maroc : Le Haut-Commissariat au Plan note un recul de 1,4% de la production manufacturière hors raffinage au T1-2026
L’activité industrielle marque le pas en ce début d’année. Selon la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur l’indice de la production industrielle, énergétique et minière, l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a reculé de 1,4% au premier trimestre 2026, en glissement annuel.
Cette baisse s’explique principalement par le repli enregistré dans plusieurs branches clés. Le HCP pointe notamment une contraction de 8,6% dans la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques », de 3,5% dans les « industries alimentaires », de 8,1% dans l’« industrie de l’habillement », de 11,3% dans la « fabrication d’appareils électriques », de 5,8% dans l’« industrie des produits métalliques à l’exclusion des machines et équipements », de 1,4% dans l’« industrie chimique » et de 8,9% dans le secteur « des industries extractives » hors métaux ferreux. À l’inverse, certains segments tirent la croissance vers le haut. La « construction automobile » affiche une hausse de 4,5%, tandis que la « fabrication d’autres matériels de transport » bondit de 28,2%. L’« industrie pharmaceutique » progresse de 4,5%, la « fabrication d’équipements informatiques, électroniques et optiques » de 7,1%, et l’« industrie des boissons » de 2,1%.
Côté énergie et mines, l’indice de la production des industries extractives s’est contracté de 1,9%, sous l’effet d’un recul de 2,0% des « autres industries extractives », atténué par une hausse de 0,7% de l’extraction des minerais métalliques ferreux. L’indice de la production d’électricité a, quant à lui, baissé de 3,7% sur la même période.


































