BEI : 700 millions d’euros d’investissements prévus au Maroc en 2026
La Banque européenne d’investissement, BEI, accélère son engagement au Maroc. Lors de sa première visite au Royaume en tant que présidente du Groupe, Nadia Calviño a annoncé que l’institution vise plus de 700 millions d’euros d’investissements dans le pays au titre de l’année 2026. Calviño a souligné le dynamisme de la relation : "Notre partenariat connaît aujourd’hui une accélération notable. Au cours des cinq dernières années, le Groupe BEI a triplé ses financements au Maroc. Pour cette année, nous visons des investissements supérieurs à 700 millions d’euros".
Présente au Maroc depuis 1979, la BEI a déjà injecté plus de 12 milliards d’euros dans des secteurs stratégiques. La présidente a cité des projets structurants comme le port Tanger Med, le complexe solaire Noor Ouarzazate, l’Université Euromed de Fès, ou encore le câble sous-marin à fibre optique Medusa.
Selon Calviño, cette dynamique traduit une convergence forte entre les priorités du Maroc et celles de l’Union européenne : renforcer la résilience des infrastructures via la modernisation des réseaux de transport, soutenir le secteur privé, et développer l’éducation et la scolarisation en milieu rural, en particulier pour les filles. La BEI se distingue par sa capacité à combiner prêts, assistance technique et instruments européens comme les subventions et les garanties.
L’objectif est de "transformer les ambitions politiques en projets concrets" avec un impact direct sur les citoyens et les entreprises. Calviño a aussi évoqué l’agenda à venir. En 2027, la BEI assurera la présidence des banques multilatérales de développement. "Nous voulons mettre l’accent sur l’importance des partenariats gagnant-gagnant, comme celui que nous avons construit avec le Maroc. Cette coopération, fondée sur la confiance, l’alignement des priorités et des résultats tangibles, est la base solide de notre action future", a-t-elle déclaré.
En conclusion, la présidente a fixé le cap : "Le défi pour la Banque est d’aller plus vite pour accompagner la transformation du Maroc, en reliant transition énergétique, compétitivité industrielle, appui au secteur privé, résilience des réseaux et intégration économique avec l’Europe".


































