Attijariwafa bank prend le contrôle de Société Générale Ghana et s'ouvre le marché anglophone
Attijariwafa bank accélère son expansion en Afrique anglophone. Le groupe bancaire marocain a annoncé la signature d'un accord portant sur l'acquisition de 55,22% du capital de Société Générale Ghana, une opération qui lui confère le contrôle de la banque basée à Accra. L'opération porte au total sur 60,22% du capital de l'établissement. Si le groupe marocain en reprend la majorité, les 5% restants seront cédés à la Social Security and National Insurance Trust (SSNIT), le puissant investisseur institutionnel ghanéen, qui devient ainsi son partenaire local.
La finalisation de la transaction reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires et boursières requises au Maroc et au Ghana. En reprenant Société Générale Ghana, Attijariwafa bank met la main sur une banque universelle bien implantée, avec un réseau de 40 agences réparties dans 24 villes et plus de 500 collaborateurs. Cotée à la Bourse d'Accra, la banque affichait au 29 septembre 2026 une capitalisation de 3,9 milliards de cedis ghanéens. Ses résultats à fin décembre 2025 témoignent de sa solidité : un produit net bancaire de 1,356 milliard de cedis, un résultat net de 397 millions, pour un total bilan de 9,7 milliards et des fonds propres de 2,6 milliards.
Cette acquisition s'inscrit pleinement dans la stratégie du groupe de se renforcer sur le continent, notamment sur les marchés anglophones à fort potentiel, en y déployant son modèle de banque universelle. Le Président Directeur Général d'Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, a souligné que cette opération traduit la confiance du groupe dans les fondamentaux de l'économie ghanéenne et dans le potentiel de Société Générale Ghana. Il a mis en avant l'expertise du groupe en matière d'intégration de banques acquises et insisté sur une démarche basée sur la continuité, en s'appuyant sur les équipes locales et leur connaissance fine du marché. L'objectif affiché est de soutenir le financement de l'économie ghanéenne et développer les flux d'affaires entre le Ghana, le Maroc et les autres pays de présence du groupe.

































